Cela doit bien durer une petite minute, mais logiquement, si vous êtes fin chorégraphe, la traversée en bateau vers le Chalet des Îles, au bois de Boulogne, devrait vous faire grimper à l’échelle du mérite. Voire re-signer un bail de six mois avec votre bien-aimée. C’est authentique. Presque silencieux, Paris est déjà loin derrière, à une demi-journée. Ensuite, il faudra faire fin car cet établissement est une sorte de pièce montée. On y a empilé terrasse chauffée, salle à manger lounge et vastes salons privés pour « événementiels », comme on dit à Paris. Ce jour-là, la belle salle à manger était quasiment vide et pourtant, au téléphone, on nous prévenait : il ne reste de la place que sur la terrasse chauffée. Va pour la terrasse chauffée, c’était parfait car, il y a peu, vous vous en souvenez, ça caillait sec à Paris.
. C’est drôle, car Paris vous livre par rotation régulière tous ses habitants en plus ou moins bon état. Il y en a qui sont sacrément amochés : ils ne se parlent plus, les enfants le font pour eux et très fort. Il y a des familles où il manque une roue à l’attelage : le papa est seul avec ses mouflets radieux au-dessus de leurs frites. Lui est encore sonné, groggy, se demandant encore comment il se retrouve à moitié veuf, dépenaillé, et n’articulant plus. Lui non plus ne parle pas, il ne cherche même plus la pièce manquante. Il y a des couples heureux, qui se découvrent, étrennent leur carrosse sentimental. Ils ne savent pas encore comment le détruire. Et puis le reste, plus ou moins bien habillé, fatigué, lassé, crevé. À Paris, on travaille dur.
![Paris, Chalet des ilels, salle Paris, Chalet des ilels, salle]()
On s’en doute, sur ce petit îlot de félicité-traiteur, la nourriture doit avoir les poumons surdéveloppés, le souffle long et les frigos remplis à ras bord. Avec la population traitée, il est difficile d’émincer et de disposer des follicules de coriandre sur un poisson nacré. Disons que l’assiette a de la tenue, dispose en vrac un kit alimentaire mais ne casse pas trois pattes au canard, qui, du reste, ne figure pas à la carte. Elle assume, fait fonction. C’est vaguement honnête, pas franchement bon, mais certainement pas mauvais. Personne ne s’insurge, non point qu’il n’y ait plus de batteries, mais on est quelque peu las de se lasser à Paris : cabillaud un brin trop cuit, dépoêlé un peu trop vite, frites transparentes, café liégeois minable (pour 12 euros), sorbets translucides.
![Paris, Chalet des Illes, cabillaud Paris, Chalet des Illes, cabillaud]()
Question service, il y a de tout : des stagiaires parlant vaguement le langage hôtelier, mais pas tous (« ça roule », « OK ! »), des pros colmatant les brèches, des admirables tout sourire et à la hauteur. C’est un peu la loterie.
.
CHALET DES ÎLES, lac inférieur du bois de Boulogne, XVIe. Tél. : 01 42 88 04 69. Comptez 60 euros par personne. Fermé dimanche soir. Voiturier.
CHALET DES ÎLES, lac inférieur du bois de Boulogne, XVIe. Tél. : 01 42 88 04 69. Comptez 60 euros par personne. Fermé dimanche soir. Voiturier.